Le Botox ® est le nom commercial de la toxine botulinique produite par le Laboratoire Allergan. On parle souvent de Botox au lieu d’ utiliser le terme de toxine botulinique de type A, comme certains utilisent le mot frigidaire pour désigner un réfrigérateur; il s’agit donc d’un abus de langage. Dans un souci de simplification, nous utilisons dans cette fiche le terme Botox plutôt que toxine botulique de type A. En dehors du Vistabel® Allergan, d’autres toxines botuliniques A (onabotulinum toxine) ont été commercialisées pour le traitement des rides – Azzalure® (Galderma), Bocouture® (Merz).
La toxine botulique est une neurotoxine (la toxine bloque la conduction nerveuse) produite par une bactérie (Clostridum botulinum). A très fortes doses, la toxine botulique est responsable du botulisme. Cette maladie est provoquée par l’ingestion d’aliments avariés où la prolifération de la bactérie a induit la formation de toxine botulique en grande quantité.
Son utilisation en dermatologie pour corriger les rides d’expression a débuté dans les années 1990. Le Botox est maintenant reconnu comme un traitement efficace et sûr des rides d’expression (rides du lion, rides de la patte d’oie et du front) et de l’excès de transpiration ou hyperhidrose. La toxine botulique est aussi utilisée pour combattre la migraine ou le bruxisme.
Les injections sont faites avec une aiguille très fine. Elles sont un peu douloureuses, mais tout à fait supportables. Après les séances, une sensation de tension douloureuse du front peut persister quelques jours.