L'acide hyaluronique est une substance très hydrophile, c'est à dire qui attire l'eau et contribue ainsi à l'hydratation de la peau. Utilisé comme produit de comblement des rides du visage et du cou, c'est un implant parfaitement toléré et résorbable. Il ne nécessite aucun test préliminaire, contrairement au collagène, et peut donc être injecté dès la première consultation. L'acide hyaluronique ne se contente pas de combler; il possède un effet revitalisant et favorise la stimulation de la synthèse de collagène, permettant ainsi un résultat à plus long terme.
L'acide hyaluronique est produit par génie génétique et n'étant pas un produit animal, ne nécessite pas de test.
De très nombreux acides hyaluroniques (HA) sont commercialisés aujourd'hui à des concentrations variables (Juvederm®, Hydrafill®, Esthelis®, Stylage ®). Outre le lissage des rides, ils permettent
désormais le remodelage des volumes du visage.
Après désinfection de la peau, l’acide hyaluronique est injecté en petites quantités tout le long des rides à traiter. Elles sont assez douloureuses, et l’on peut utiliser une anesthésie de contact (Emla°) une heure avant la séance. Pour la lèvre supérieure, on peut pratiquer une anesthésie loco-régionale à la xylocaine.
Selon l'âge et l'importance des rides, le résultat dure de 6 à 18 mois. Le produit peut être injecté régulièrement, sans inconvénients.