Dépistage

Un dépistage consciencieux du cancer de la peau est un des examens les plus importants a effectuer chez le Dermatologue. Toute personne a des Grains de Beauté, qui pourraient se modifier en cancer de la peau. Un gros facteur de risque pour cette cancérisation est l'exposition solaire.

 

Le grain de beauté est une lésion bénigne qui forme une tache ou une excroissance de chair brune ou couleur chair. Le grain de beauté est parfois présent à la naissance, mais se développe le plus souvent au cours de la vie, surtout avant cinquante ans. Le grain de beauté est formé par la prolifération de cellules qui forment le pigment de la peau (mélanocytes) – il se forme par l’accumulation localisée de ces cellules.

 

Le mélanome quant à lui, est un cancer de la peau qui se développe à partir des mêmes cellules que le grain de beauté, mais il s’agit d’une prolifération de mélanocytes cancéreux. Le mélanome survient le plus souvent sans lésion préexistante « de novo », mais parfois sur un grain de beauté ancien.

 

Pour le dermatologue, le problème est de distinguer un grain de beauté bénin d’un mélanome dont l’évolution peut être fatale. Un mélanome peut en effet ressembler à un grain de beauté bénin, particulièrement au début.

 

Plusieurs facteurs augmentent le risque de mélanome : le type de peau, les yeux ou les cheveux clairs, les antécédents de coup de soleil, l’exposition solaire ou en cabine de bronzage, la présence de beaucoup de grains de beauté, la présence de grain de beauté d’aspect inhabituel (atypiques ou dysplasiques), les antécédents familiaux ou personnels de mélanome. La présence d’un ou plusieurs de ces facteurs de risque impose un examen très régulier de la peau et contre-indique l’exposition solaire ou en cabine à ultraviolets.

 

Pour plus d'informations, cliquer sur les rubriques suivantes: